Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est recommandé de suivre la technique de l’allumage inversé, par le haut.

 

La chaleur se transmet de haut en bas, et plus elle augmente, plus elle trouve des morceaux de bois de plus grosse section. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet notamment de dégager moins de fumée et de diminuer l'émission de polluants.

Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est conseillé de respecter des étapes et d’adopter quelques bons réflexes.

  • Avant toute choses, toujours laisser une couche de cendres de 2 ou 3 centimètres.
  • Ouvrir au maximum les arrivées d’air primaires et secondaires à l’aide des manettes, dégager la grille à cendres et l'ouvrir.
  • Placer des bûches sur la sole foyère, disposer des petits morceaux de bois ou de bûchettes et 2 allume-feux.
  • Puis on fait partir le feu à l’aide d’un briquet ou d’une allumette Lorsque les plus grosses bûches commencent à prendre, fermer la grille d’arrivée d’air et l’air primaire à l’aide des manettes.

Lorsque le feu a pris partout dans le foyer, il faut réguler l’air secondaire à l’aide des manettes. Il ne faut bien sûr pas fermer totalement les arrivées d’air, car cela étoufferait le feu qui pourrait s’éteindre et faire noircir la vitre.


Newsletter

Nous contacter

Notre adresse :
Z.A Les Bréandes,
12 Bis Rue de l’Auge
89000 PERRIGNY
FRANCE
Nous joindre :
03 86 18 96 82
Ou par email

Blog actus

Bien allumer un feu dans un poêle à bois

Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est recommandé de suivre la technique de l’allumage inversé, par le haut.

Lire la suite...

Vacances de Noël

Les bureaux et notre showrrom seront fermés du 18 au 3 janvier inclus.
Réouverture mardi 4 janvier à 10h

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !