Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est recommandé de suivre la technique de l’allumage inversé, par le haut.

 

La chaleur se transmet de haut en bas, et plus elle augmente, plus elle trouve des morceaux de bois de plus grosse section. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet notamment de dégager moins de fumée et de diminuer l'émission de polluants.

Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est conseillé de respecter des étapes et d’adopter quelques bons réflexes.

  • Avant toute choses, toujours laisser une couche de cendres de 2 ou 3 centimètres.
  • Ouvrir au maximum les arrivées d’air primaires et secondaires à l’aide des manettes, dégager la grille à cendres et l'ouvrir.
  • Placer des bûches sur la sole foyère, disposer des petits morceaux de bois ou de bûchettes et 2 allume-feux.
  • Puis on fait partir le feu à l’aide d’un briquet ou d’une allumette Lorsque les plus grosses bûches commencent à prendre, fermer la grille d’arrivée d’air et l’air primaire à l’aide des manettes.

Lorsque le feu a pris partout dans le foyer, il faut réguler l’air secondaire à l’aide des manettes. Il ne faut bien sûr pas fermer totalement les arrivées d’air, car cela étoufferait le feu qui pourrait s’éteindre et faire noircir la vitre.


Nous contacter

Notre adresse :
Z.A Les Bréandes
12 Bis Rue de l’Auge
89000 PERRIGNY

Ouverture :
Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Samedi de 9h à 14h
Fermeture lundi et jeudi

Nous joindre :
03 86 18 96 82 Ou par email

Blog actus

Bien allumer un feu dans un poêle à bois

Pour allumer un bon feu dans un poêle à bois, il est recommandé de suivre la technique de l’allumage inversé, par le haut.

Lire la suite...

Nouveauté chez Hase

La texture de céramique « griffée main » présentée en 2017 est désormais disponible pour Lima et Elvas en 5 coloris. Les coloris Baltique et Coquillage s’ajoutent aux teintes originales Craie, Atacama et Météorite. Cette céramique exclusive avec de fines rainures est le fruit d’un travail de précision réalisé de manière artisanale et traditionnelle dans la manufacture Hase de Trèves.